Cinéma

CHRONIQUES DU CINEMA CONFINE : UN LIVRE « ESSENTIEL »… SUR UN ART QUI N’AURAIT JAMAIS DU CESSER DE L’ETRE !

Les Fiches du Cinéma reste l’un des rares organismes à rendre compte de tous les films sortis en salles, depuis des décennies. On peut se rendre sur leur site internet pour mesurer l’ampleur du travail accompli, ou collectionner leurs « Annuels du cinéma », publications reprenant tous les films « fichés » sur une année.

Les Fiches du Cinéma sont donc également éditeur, déjà de par ce double recensement, enformat numérique comme papier. Et l’on songe alors que la tâche n’a pas dû s’avérer simple, pour ce qui représente leur « cœur de métier », à l’heure de sortir l’ « Annuel du Cinéma 2020 » : étant donné le nombre de mois où les salles de cinéma sont restées portes closes, et compte tenu aussi du fait du nombre de sorties qui ont oser alors prendre les écrans… Mais cette vénérable maison née en 1934 – menacée en 2019 de disparition – possède fort heureusement d’autres cordes à son arc en matière d’éditions, depuis une petite dizaine d’années !

Les Fiches…ont publié en 2010 un ouvrage absolument incontournable : « Chronique d’une mutation / Conversations sur le cinéma (2000-2010) », lequel rendait compte des changements ayant affecté le 7ème Art depuis le début de ce siècle. La publication de ces réflexions a notamment été suivie dans un tout autre genre de « Premières séances » : deux tomes reprenant le meilleur du cinéma pour enfants, sélectionné par tranches d’âges (3/6 anset 7/10 ans). Et plus récemment, « Les sortilèges du Blockbuster » est venu compléter tous ces titres, ouvrant à son tour la voie à une série d’ouvrages thématiques.

Subjugué par la lecture de « Chroniques d’une mutation », dévoré lors du premier confinement, je suis rentré en contact avec l’équipe des « Fiches » : afin de savoir si la parution d’une suite à cet ouvrage collectif avait été envisagée pour la décennie qui vient toutjuste de s’écouler. Ils m’ont répondu sérieusement y penser, tout en me conseillant d’aller faire un petit tour sur leur site, en me parlant de manière un peu « biaisée » de confinement et de cinémas fermés…


Et en effet : du 17 mars au 22 juin 2020, un professionnel du monde du cinéma a donné de ses nouvelles aux Fiches…. Présentées dans un premier temps sur le site au jour le jour, toutes ces contributions sont désormais réunies dans un volumineux recueil, «Chroniques du cinéma confiné », sorti en librairie entre les deux confinements.


On retrouve donc ici réunies toutes les réflexions instantanées publiées temporairement tout d’abord sur le site des Fiches, du tout début du premier confinement à la réouverture des cinémas. Chacun des intervenants y commente sa situation de confiné, tout comme celle ducinéma qui s’est absenté, une fois les salles fermées. La publication prolonge par ailleurs cemoment inédit en se composant pour sa part de deux parties : le temps certes toujours du premier confinement mais également sa sortie, son après (été 2020). Cinq questions ont été posées à chaque fois à tous les participants, avec réponses libres… Alors même que la« Noria » incessante des films prenant l’affiche se trouve soudainement stoppée, où (en) est le cinéma ? Comment tous ces professionnels ont pu vivre individuellement cette situation inédite qui n’a cessé depuis de jouer les prolongations ? Où (re)trouver cet Art une fois privé du grand écran pour se déployer, et comment s’ (en) occuper lorsqu’il n’est plus possible d’enfaire son métier ?


Ce nouvel opus n’est donc pas tout à fait la suite directe de « Chroniques d’une mutation », tout en se voulant une sorte de continuation à ce premier tome inaugural de réflexion sur le 7ème Art : à l’aube une fois de plus, tel son « prédécesseur », d’un nouveau siècle toujours aussi agité que le précédent, quand bien même toutes les Guerres ne seraient pas comparables…

Cet ouvrage à la riche iconographie – un vrai bonheur pour les yeux, conception de la maquette comprise – risque fort de devenir à son tour un incontournable : son actualité étant devenue entretemps hélas des plus récurrentes, avec le reconfinement de « troisième type » que nous traversons (presque) tous à nouveau actuellement.

Enfin, sa lecture vous permettra à n’en pas douter de briller à peu de frais en société : en vantant tout simplement les nombreuses qualités d’un livre (forcément) «essentiel», sur un Art considéré très arbitrairement tout récemment à l’inverse lui comme «non-essentiel», par un chef de guerre et ses troupes : sur ce plan là – et sans doute bien d’autres encore – n’est décidément pas Churchill qui veut ! Certes, me direz-vous, les temps ont un peu changé toutcomme l’exercice du pouvoir : certains monarques n’ont plus besoin aujourd’hui du cinéma comme outil de propagande, en assurant eux-mêmes à temps plein leur propre communication, tout particulièrement sous cet angle.

LAURENT BOSSU

A découvrir chez votre libraire l’indispensable :

Chroniques Du Cinéma Confiné

19,00 €

Du 17 mars au 22 juin 2020, du début du confinement à la réouverture des salles, chaque jour un professionnel du cinéma nous a donné de ses nouvelles. Les Chroniques du cinéma confinésont le recueil de ces instantanés.

268 pages couleur

© Les Fiches du Cinéma