BlogMusique

LES TÉTINES NOIRES – MêMe PaS MoRt /NoT eVeN dEaD

Réalisé par Joël Hubaut

« Je ne sais pas comment les histoires finissent. La seule fin que je connaisse c’est la mort. » Teo Tertem / 12 têtes mortes

« I don’t know how stories end. The only end I know is death. » Teo Tertem / 12 Dead Heads

Au début il y avait la lumière. A 9 ans Emmanuel Hubaut pousse un cri. Puis c’est la nuit. « Il arrive que la réalité soit trop complexe pour la transmission orale. » Teo Tertem / 12 têtes mortes

At the beginning there was light. At the age of 9 Emmanuel Hubaut uttered a cry. Then it was night. « Sometimes reality is too complex for oral transmission. » Teo Tertem / 12 dead heads

Continuer à. A travers l’enfance et les années à venir. Le vide. Faire comme si pourtant. Ou le trou noir. S’enfoncer dedans. Y créer un monde. Peuplé d’enfants. Tant d’enfants pour le souvenir d’un. Un monde peuplé d’Enfants Groins qui vont se multiplier à l’infini et prendre toutes les formes possible de la création. Chanson, performance, écriture, dessin.

Continue to. Through childhood and the years to come. The emptiness. Acting as if yet. Or the black hole. Sinking into it. Create a world in it. Populated by children. So many children for the memory of one. A world populated by Enfants groins who will multiply infinitely and take all possible forms of creation. Song, performance, writing, drawing….

Sort aujourd’hui vendredi 6 novembre 2020: ANTHOMOLOGIES 1981-1997

90 morceaux remastérisés de leur oeuvre (trois albums : Fauvisme et pense bêteBrouettes et 12 têtes mortes et de nombreux enregistrements studio et lives inédits ) : un vinyle, un coffret 4 CD, un livret de 36 pages. 

90 remastered pieces of their work (three albums: Fauvism and Think Beast, Wheelbarrows and 12 Dead Heads and many studio recordings and live unreleased): a vinyl, a 4 CD box set, a booklet of 36 pages.

  • Mais qu’est ce que vous foutez là monsieur Hubaut ? Vous êtes fou ?
  • – Non je ne suis pas fou, je vous dis, on a réinventé les microbes afin d’imposer une nouvelle idée de Dieu…

Un dieu iconoclaste, fanatique, despote, naïf, enfantin, Shakespearien…qui règnera sur la trilologie des Tétines Noires. Microbes-Virus-bug interplanétaire….

Venez découvrir le trou noir de leur univers : Par ici, mesdames et messieurs venez voir le cirque humain réinventé par deux humains…trop humain…Emmanuel et William.

  • What the hell are you doing here, Mr. Hubaut? Are you crazy?
  • No, I’m not crazy, I’m telling you, we’ve reinvented microbes to impose a new idea of God…

An iconoclastic, fanatical, despotic, naive, childish, Shakespearean god…who will reign over the trilology of the Black Teats. Microbes-Virus-bug interplanetary….

Come and discover the black hole of their universe: This way, ladies and gentlemen, come and see the human circus reinvented by two humans…too human…Emmanuel and William.

Nous sommes en France en 1980, à Cherbourg, François Mitterrand n’est pas encore au pouvoir, c’est la rentrée scolaire, la sixième, la grande école. William rentre dans une classe, tous les élèves ne sont pas encore arrivés. Dans un coin, un garçon, seul, assis à une table et William se dit : « Il a la gueule du mec que j’aime bien ». Il s’assoit à côté de lui, mais ils ne se parlent pas. La timidité. A cet instant précis, il ne sait pas encore que son destin est lancé.

Ce même voisin, quelques semaines plus tard, arrivera, rouge à lèvres, cheveux très courts couleur auburn, épingles à nourrice partout. Ce très jeune homme de onze ans, c’est Emmanuel Hubaut. Son père, c’est Joël Hubaut, professeur aux Beaux-Arts de Caen, plasticien et performer. Les chiens ne font pas des chats. C’est ce même Joël qui réalisera entre autres bien plus tard leurs deux premières pochettes d’albums mais aussi celle des Little Rabbits  « La grande musique » toute en rose…

A onze ans, Emmanuel commande pour Noël une guitare qu’il trouvera au pied du sapin « La première fois que j’ai l’ai touché  je pensais qu’il suffisait de mettre ma main sur les cordes, et que c’était le morceau entier qui déboulait, que j’allais devenir Elvis, Gene Vincent… Il a fallu bosser ! » Avant déjà, il avait monté un groupe à 3, c’était du playback ; son père lui avait construit une guitare en bois, un pied de micro.  Ils faisaient même des chorégraphies. Il avait déjà le sens du show !

Emmanuel est rempli de références culturelles, a accompagné et participé avec son père à des performances et pour William «  le rencontrer a été un changement radical dans ma vie ; culturellement, il m’a éduqué, élevé. Et puis j’ai toujours aspiré à la liberté, être le plus libre possible. »

We are in France in 1980, in Cherbourg, François Mitterrand is not yet in power, it is the beginning of the school year, the sixth year, the Grande Ecole. William enters a class, all the students have not yet arrived. In a corner, a boy, alone, sits at a table and William says to himself: « He looks like the guy I like ». He sits down next to him, but they don’t talk to each other. Shyness. At this very moment, he doesn’t yet know that his destiny has begun.
This same neighbor, a few weeks later, will arrive, lipstick, very short auburn hair, safety pins everywhere. This very young eleven-year-old man is Emmanuel Hubaut. His father is Joël Hubaut, professor at the Beaux-Arts de Caen, plastic artist and performer. Dogs don’t make cats. It is this same Joël who will realize among others their first two album covers but also that of the Little Rabbits « La grande musique » all in pink…
At eleven, Emmanuel orders for Christmas a guitar that he will find at the foot of the tree  » The first time I touched it I thought that I just had to put my hand on the strings, and that it was the whole piece that came out, that I was going to become Elvis, Gene Vincent… I had to work ! « Before, he had already set up a 3-piece band, it was playback; his father had built him a wooden guitar and a microphone stand. They even did choreographies. He already had a sense of showmanship!
Emmanuel is full of cultural references, accompanied and participated with his father in performances and for William « meeting him was a radical change in my life; culturally, he educated me, raised me. And then I always aspired to freedom, to be as free as possible ».

Photo Joël Hubaut

« En 1983, quand nous avons monté Les Tétines Noires, au début je tapais sur des cartons, puis j’ai acheté une caisse claire, j’avais décidé que j’étais le batteur, des copains nous accompagnaient, un à la basse (notamment Christian Quermalet qui montera plus tard The Married Monk), puis quand on s’est retrouvés tout seuls avec Emmanuel, j’ai décidé de me consacrer aux machines, aux claviers, j’ai acheté un ordinateur. »

« In 1983, when we set up Les Tétines Noires, at first I was typing on cardboard boxes, then I bought a snare drum, I had decided that I was the drummer, some friends were accompanying us, one on bass (notably Christian Quermalet who would later edit The Married Monk), then when we found ourselves alone with Emmanuel, I decided to devote myself to machines, keyboards, I bought a computer. »

William, Emmanuel, Christian

Changement de nom : Emmanuel devient le Comte d’Eldorado (personnage échappé D’Aguirre, La colère de dieu de Werner Herzog) et William devient Goliam.  C’est sur le label Boucherie Productions de François Hadji-Lazarro, leader des Garçons bouchers, que sortira le premier album « Fauvisme et pense bête ».  Pour Henri Matisse « Le fauvisme est venu du fait qu’avec des couleurs pures, nous obtenions des réactions plus fortes. »  

Change of name: Emmanuel becomes the Count of Eldorado (escaped character D’Aguirre, The Wrath of God by Werner Herzog) and William becomes Goliam. It is on the label Boucherie Productions of François Hadji-Lazarro, leader of Les Garçons bouchers, that the first album « Fauvisme et pense bête » will be released. For Henri Matisse « Fauvism came from the fact that with pure colors, we get stronger reactions. »

Pochette réalisée par Joël Hubaut

A l’écoute de ce disque, on pourrait penser à Ange mais c’est une erreur, c’est plutôt du côté des Irlandais de Virgin Prunes qu’il faut chercher, même sens du grotesque, de la tension dramatique, du son froid et de la fureur.

Sur scène, c’est la monstrueuse parade. L’album commence par ces mots : «  Par ici, par ici mesdames et messieurs, venez voir le cirque humain ». L’âme du film Freaks du réalisateur Tod Browning règne. Vu en mars 1990, dans le vieux Mans au Centre Jacques Prévert, le clavier de Goliam était posé sur une table à repasser, dans un coin de la scène, une gamelle pour la ritournelle O dogo (Goliam se transformait pour l’occasion en chien) du sucre était jeté au public, des plumes volaient, des jouets d’enfants servaient d’instruments comme des tuyaux plastiques…

Listening to this record, one could think of Ange but it is a mistake, it is rather on the side of the Irish of Virgin Prunes that one must look for, the same sense of the grotesque, the dramatic tension, the cold sound and the fury.
On stage, it is the monstrous parade. The album begins with these words: « This way, this way ladies and gentlemen, come and see the human circus ». The soul of the film Freaks by director Tod Browning reigns. Seen in March 1990, in old Le Mans at the Centre Jacques Prévert, Goliam’s keyboard was placed on an ironing board, in a corner of the stage, a bowl for the ritornello O dogo (Goliam was transformed for the occasion into a dog) sugar was thrown to the audience, feathers flew, children’s toys were used as instruments such as plastic pipes?

Photo Pascal Victor

Le Comte d’Eldorado peut se muer aussi bien en prince Mychkine dans L’idiot de Dostoïevski naïf et enfantin, qu’en sorcière ou en Lady Macbeth de Shakespeare, qu’en Joker de Batman égalant l’incroyable prestation de l’acteur Heath Ledger.

Le deuxième album « Brouette » en 1991, enfoncera le clou, ambiance du mouvement des Surréalistes à travers les textes, l’esprit de DADA revendiqué, si bien que François Hadji-Lazarro dira à sa première écoute : mais on va jamais en vendre !!!!

The Count of Eldorado can turn into Prince Myshkin in Dostoyevsky’s naive and childish The Idiot, as well as a witch or Shakespeare’s Lady Macbeth, or Batman’s Joker equaling the incredible performance of actor Heath Ledger.
The second album  » Brouette  » in 1991, will sink the nail, atmosphere of the movement of the Surrealists through the texts, the spirit of DADA claimed, so much so that François Hadji-Lazarro will say at his first listening : but we will never sell !!!!

Pochette réalisé par Joël Hubaut

La brouette étant considérée comme le prolongement du corps humain où l’on amasse objets, souvenirs…

Il y aura le fameux concert du Rex club-Paris, en avril 92, où en guise d’introduction une performance. Le public attendait dans la salle. Dans un coin un cube en verre, recouvert de papier d’aluminium. Au fur et à mesure le papier aluminium disparaissait. Certains spectateurs regardaient à travers des petits trous comme des voyeurs. Les trous s’agrandissaient de plus en plus, jusqu’a laisser apparaître deux corps nus, ondulants, fixant le public médusé, recouverts d’un masque, Enfants Groins (Moi même et Claudia-qui chante sur un titre de l’album Lady Dja Lady enregistré live dans le long tunnel de correspondance du métro Marcadet-Poissonniers / Paris) et sur des inédits comme l’étrange et fascinant Lie down) puis le concert commença…

The wheelbarrow being considered as an extension of the human body where one collects objects, memories?
There will be the famous Rex Club-Paris concert in April 92, where as an introduction a performance will be given. The public was waiting in the hall. In a corner a glass cube, covered with aluminum foil. As the aluminium foil disappeared. Some spectators looked through small holes like voyeurs. The holes got bigger and bigger, until two naked, undulating bodies appeared, staring at the amazed audience, covered with a mask, Enfants Groins (Myself and Claudia- who sings on a track from the album Lady Dja Lady recorded live in the long connecting tunnel of the Marcadet-Poissonniers metro / Paris) and on unreleased tracks like the strange and fascinating Lie down) then the concert started…

Vidéo réalisée par Frédéric Lemaître, rédacteur en chef de la revue d’art Persona.

Ils participeront aussi à l’album de reprise Piaf/Fréhel. Daho emmènera Mon manège à moi de Piaf dans un tourbillon, les Tétines Noires vers Fréhel plus sombre, de guingois,  dramatique et oppressant sur Pleure.

Pour le dernier album et donc troisième à ce jour, 12 têtes mortes, changement de label. 12 pochettes différentes réalisées par 12 artistes contemporains, de Ben à Fabrice Hybert. Un album plus industriel, tribal, plus proche de Young Gods et Nine Inch Nails. L’époque est sombre, le son se durcit, la fantaisie s’en est allée… l’esprit d’Antonin Artaud et de son Théâtre de la Cruauté recouvre l’ensemble, ambiance SM. sur scène, le pied de micro est remplacé par le pied de micro humain avec le performer Made in Eric.

They will also participate in the cover album Piaf/Fréhel. Daho will take Piaf’s Mon manège à moi in a whirlwind, Les Tétines Noires to the darker, guingoistic, dramatic and oppressive Fréhel on Pleure.
For the last album and thus third to date, 12 têtes mortes, change of label. 12 different covers made by 12 contemporary artists, from Ben to Fabrice Hybert. A more industrial, tribal album, closer to Young Gods and Nine Inch Nails. The time is dark, the sound gets harder, the fantasy has gone… the spirit of Antonin Artaud and his Theatre of Cruelty covers the whole, SM atmosphere. On stage, the microphone stand is replaced by the human microphone stand with the performer Made in Eric.

Made in Eric, homme-Pied de micro

En 1996, William va devenir papa et décide de ranger le costume de Goliam. 

In 1996, William becomes a father and decides to put away Goliam’s costume.

En 1998, c’est la consécration, le mythique groupe Christian Death, reprend Washing head, sous le titre Washing machine sur l’album Pornographic Messiah.

In 1998, it is the consecration, the mythical group Christian Death, covers Washing head, under the title Washing machine on the album Pornographic Messiah.

Emmanuel Hubaut – 1996 – Photo Fabien Heck

Emmanuel continuera avec LTNO, puis Emmanuel 5, puis Dead Sexy Inc (avec Stéphane Hervé)...

C’est finalement en automne 2017, Emmanuel est sur Paris, on lui parle et reparle des Tétines Noires  (en même temps il suffit d’avoir vu un seul concert pour s’en souvenir à jamais)… Synchronisme, un label veut ressortir les 3 albums et William est ok pour une tournée. Viennent s’ajouter très vite deux anciens membres du groupe, le bassiste Entonie et  le batteur Nicolas Barrot.

La première date aura lieu le samedi 25 mai 2018, au 106 à Rouen. Alors Est-ce que le temps détruit tout comme le laissait penser le cinéaste Gaspard Noé dans Irréversible ?

Absolument pas ! Après 22 ans d’absence et à quelques minutes de relancer la machine, difficile d’imaginer ces garçons dans les loges, calmes, sereins et bienveillants avant de plonger dans un torrent de fureur, de folie, d’absurdité et d’ironie. Ils ont rejoué les morceaux plutôt tel quel pour retrouver l’équilibre exact.

Emmanuel will continue with LTNO, then Emmanuel 5, then Dead Sexy Inc (with Stéphane Hervé) .
It’s finally in autumn 2017, Emmanuel is in Paris, we talk to him and talk again about Tétines Noires (at the same time you only need to have seen one concert to remember it forever)… Synchronism, a label wants to release the 3 albums and William is ok for a tour. Two former members of the band, the bassist Entonie and the drummer Nicolas Barrot, join the band very quickly.
The first date will take place on Saturday, May 25, 2018, at 106 in Rouen. So does time destroy everything as the filmmaker Gaspard Noé suggested in Irréversible?
Absolutely not! After 22 years of absence and just a few minutes away from restarting the machine, it is hard to imagine these boys in the dressing rooms, calm, serene and benevolent before plunging into a torrent of fury, madness, absurdity and irony. They replayed the pieces rather as they were to find the exact balance.

Le conte d’Eldorado, Entonie et Nicolas Barrot au 106 Rouen – Photo Fabien Heck

La joie des quatre musiciens faisait plaisir à voir et le jeu de jambes et de scène du Comte d’Eldorado, lui qui enfant, se rêvait Elvis Presley, est impeccable. A lui tout seul, il englobe Marilyn Manson, Iggy Pop, Klaus Kinski et Nick Cave, c’est vous dire…Avec le recul, on s’aperçoit aussi davantage de la palette musicale qu’ils possèdent, sachant passer d’un univers à l’autre : une ballade, un fracas sonore et un délire théâtral comme le morceau qui a ouvert le bal Petites brouettes sans allumettes.

The joy of the four musicians was pleasing to the eye and the footwork and stage play of the Count of Eldorado, who as a child dreamed of Elvis Presley, is impeccable. On its own, it encompasses Marilyn Manson, Iggy Pop, Klaus Kinski and Nick Cave, that is to say… With hindsight, we also get a better idea of the musical palette they possess, knowing how to move from one universe to another: a ballad, a thunderous sound and a theatrical delirium like the piece that opened the ball Petites brouettes sans allumettes (small wheelbarrows without matches).

What the Fest Montpellier – Photo Brice Bourgois

Depuis différentes dates en France ici et là en compagnie du performeur Made in Eric, qui fait office de pied de micro.

From various dates in France here and there in the company of the performer Made in Eric, who acts as a microphone stand.

Pest Modern au sommaire du numéro 7 de la revue Persona

Parallèlement à ses concerts avec les Tétines Noires, Emmanuel Hubaut a retrouvé son père Joël Hubaut sur le projet Pest Modern et l’album Rock’n’roll Station.

Parallel to his concerts with the Tétines Noires, Emmanuel Hubaut met up with his father Joël Hubaut on the Pest Modern project and the Rock’n’roll Station album.

Ils étaient aussi présents pour un hommage au regretté Alan Vega, chanteur de Suicide à Paris à l’Entrepôt où Christophe était aussi présent...

Courant 2021, notre web culturel Who by fire & heart sortira un coffret hommage autour de Leonard Cohen, constitués d’oeuvres graphiques, photographiques…et de reprises…dont une cover des Tétines Noires, première création après les derniers enregistrements de 1997…On retrouvera aussi les artistes plasticiens Anabelle Hulaut (la soeur) et Joël Hubaut (le père) la famille au complet!

Avec cette box ANTHOMOLOGIES 1981-1997 on espère des concerts à venir….

Vivre un concert des Tétines Noires, c’est se retrouver comme Bill Pullman, le héros du film de David Lynch dans Lost Highway : l’esprit en cavale, la nuit, en voiture, à tombeau ouvert, les phares éclairant la ligne discontinue vers des contrées inconnues…Le coeur offert « So love me and crack it« .

They were also present for a tribute to the late Alan Vega, singer of Suicide in Paris at the Entrepôt where Christophe was also present…
In 2021, our cultural web site Who by fire & heart will release a tribute box around Leonard Cohen, made of graphic and photographic works…and covers…including a cover of Tétines Noires, first creation after the last recordings of 1997…We will also find the visual artists Anabelle Hulaut (the sister) and Joël Hubaut (the father) the whole family!
With this box ANTHOMOLOGIES 1981-1997 we hope for future concerts….
To experience a Tétines Noires concert is to be like Bill Pullman, the hero of David Lynch’s film Lost Highway: the spirit on the run, at night, in a car, with an open tomb, the headlights lighting the discontinuous line towards unknown lands… The heart offered « So love me and crack it ».

Pour commander le coffret / To order the box set :

https://emmanuelhubaut.bandcamp.com/album/les-t-tines-noires-anthomologies-1981-1997

SZAMANKA