BlogMusique

LIVANE, DES CHANSONS POUR FAIRE DU BIEN

C’était à Avignon, pas sur le pont, non, dans ses rues. 
Elle y jouait ses propres compositions mais aussi des reprises. Elle détonnait avec sa robe rose et sa guitare… On pensait à PJ Harvey ouà La Grande Sophie mais elle faisait éclater son propre univers, joyeux et malicieux. De retour à Avignon pendant le fameux festival d’Avignon, elle sera présente du 5 au 24 juillet à 21H20 à La Maison de la Parole.

Elle a voulu faire de la guitare classique mais travaillait très mal, enfant… 

Beaucoup plus tard, elle reprend le manche sérieusement : “J’ai écrit des mélodies pour un copain, et j’ai pris confiance en moi. Je ne pensais pas être capable de le faire. Après, pour m’accompagner dans mon quotidien, suite à un décès, j’ai écrit des chansons pour me faire du bien et me soutenir dans ma vie; je voulais chanter, chanter, toute la journée…

Elle s’essaye aussi au théâtre et s’inscrit à un stage de chant. Comme le stage s’était bien passé, on lui propose une date, “Il a donc fallu écrire des chansons pour faire un petit spectacle; j’ai alors beaucoup travaillé la guitare”. Elle a aussi tenté l’expérience en groupe mais c’est en faisant un solo qu’elle trouve plus de créativité. Et pour se confronter au public, rien de tel que de chanter dans le métro parisien quelques mois…

“Je pensais être incapable d’écrire quoi que soit; ça n’est jamais trop sérieux, j’aime bien jouer avec les mots. Ce sont eux que j’ai dans la tête, plus que les mélodies”.

Elle a sorti un cinq titres en 2015. Pour la pochette, c’est Romain Sellier qui a fait la jolie photo et “J’ai rajouté un peu de fantaisie avec des dessins d’enfants” précise-t-elle.

Enfant à la maison, elle écoutait beaucoup Piaf, Brel mais aussi les Beatles et les Stones.

Avignon,elle va présenter un spectacle concert intitulé Piaf. Fréhel. Damia et moi. (sexe, drogue et chanson réaliste).

Guitare électrique, guitare folk, ukulélé dans ses mains selon l’inspiration mais aussi des enregistrements sonores et des samples accompagnent son “groupe de rock imaginaire, (avec qui) je m’amuse beaucoup !”

“Pour moi, le spectacle-concert doit être vivant, un moment de toutes les émotions. Savoir jouer la comédie m’aide beaucoup. J’ai un côté rock’n’roll; sur scène, je n’en fait qu’à ma tête !”

A voir donc du 5 au 24 juillet à 21H20, à La maison de la Parole, 7 rue Prévôt, Avignon.

SZAMANKA