Blog

RIMBAUD IS NOT DEAD

2021 commence bien. Il y a dans l’univers des comètes, des étoiles, des fusées. Big bang. Et parfois dans la tête c’est pareil. François Massut le génial inventeur de la structure Poêsie is not dead, revient de loin…En grandissant, bien loin de son enfance, il a imaginé des tas et des tas d’idées, suite à sa rencontre avec un objet intersidéral lors d’une soirée dans un bar à Montréal au St Sulpice. Cet objet c’est la poésie. Cette sidération qui n’a jamais cessé depuis est dû à la rencontre avec celui qu’il appel mon oncle d’Amérique, le poète Canadien Jean-Paul Daoust. Dès lors, François Massut a voulu faire vivre la poésie sous toutes ses formes : performances dans des squats, création d’un festival, intervention dans des lieux publics, des galeries…

Mais revenons à nos moutons intergalactiques et ces frottements entre artistes. Il y a 10 ans, le 29 mai 2010, Denis Lavant lisait à la BHVP (bibliothèque historique de la ville de Paris), dans le cadre de l’exposition Rimbaumania. Accompagné de deux musiciens : Thomas Fernier et Jean-Marc Wadel, ainsi que par des projections vidéos orchestrées par Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker.

Denis Lavant

Cet évènement unique aurait du se désintégrer dans les différentes strates de l’atmosphère, et tomber inlassablement dans l’oubli…mais c’était sans compter sur une journaliste de R.F.I qui passait par là et qui capturait le son.

L’un des musiciens, Jean-Marc Wadel, ayant depuis disparu, François Massut a voulu redonner vie à ce souvenir, comme un hommage. Création d’un 33 tours qui reprend une partie de ce projet.

Il fallait un homme pour emballer le tout. Un homme dont le père, ancien prisonnier de guerre en Allemagne, faisait de la peinture du dimanche. Un homme qui reçu à 13 ans un météorite dans le coeur, Rimbaud, au même moment qu’il découvrait le rock. Son rocker à lui ce sera Arthur. Un homme qui rentrera aux beaux-arts en chantant des petits poèmes. Un homme d’une fantaisie et d’une gentillesse désarmante : Joël Hubaut, qui tout jeune inventa un langage, « je faisais croire que je parlais le Russe« , ainsi nait le langage Epidemik. Depuis l’homme aux milles vies artistiques, performeur, peintre, poète, professeur, chanteur, musicien… est devenu l’un des artistes contemporains, les plus incontournables en France.

Joël Hubaut – captage D. Leboul 

Objet unique tiré seulement à 250 exemplaires.

Édition limitée avec sérigraphie de la couverture par Joël Hubaut, éditée par l’atelier La Belle Époque.
Commande du vinyl et de l’édition limitée en MP, contact : poesieisnotdead@gmail.com

SZAMANKA