AutresBlogLittératureMusique

FILIP CHRETIEN – AVANT QUE LA NUIT NE TOMBE

« Chacun peut reconnaître ce sentiment d’être si démuni face à quelque chose qui s’arrête avec la mort d’un proche et l’étonnement que la mobilité de la vie se poursuit. » Isabelle Huppert

Entre nous et la lumière n’est pas tout à fait un album comme les autres. Dans la vie de celui qui l’a créé Filip Chrétien, et nous les auditeurs. Les mots de ce titre sont ceux d’un poète, musicien, chanteur Jean-Louis Bergère, disparu le 26 avril 2021. Ils étaient des amis et même si l’auteur se défend que cet album ne lui est pas entièrement consacré, qu’il l’avait commencé avant sa disparition, sa présence enveloppe ce projet.

Jean-Louis Bergère et Filip Chrétien

Avec Jardin Suspendu, sur un poème de Jean-louis Bergère, qui ouvre l’album, somptueuse marche au travers d’un sentier abrupte où le vent souffle, nous tanguons. Album mélancolique, les titres « Reste » et « Avant que la nuit ne tombe » nous emmènent dans le souvenir de l’album Crève Coeur de Daniel Darc.

En huit titres, se distille à travers la clarté, toutefois le champs des possibles, traversé par la vie, rythmé par les saisons « Les courants d’air » et « Quelque chose« , valses humaines. Produit, composé et arrangé avec Olivier Loas, cet album est mixé et masterisé par Gilles Martin.

Le dernier titre « L’étoile endormie« , accompagne une dernière fois l’ami à travers les filles, les rires, les genets fleuris, les jours d’avril…d’une étoile peut être pas si endormie que ça…N’entendez-vous pas ? en écho ? Tendez bien vos oreilles, votre coeur pour recueillir ce qui résonne encore. N’entendez-vous pas se froisser comme un frétillement argenté lumineux, une âme bien vivante et son souffle mouvementé: ce qui demeure

Fabien Heck – SZAMANKA