Blog

METRO VERLAINE – FUNERAL « BURN » PARTY

« En attendant : avoir la patience des libellules, le courage des fourmis, la rage d’être« . Lorette NobecourtL’équarrissage

Même si le nouveau titre de l’album de Métro Verlaine, FUNERAL PARTY, est tiré d’une chanson des Cure, leur énergie, leur fureur de vivre, nous convie davantage à une virée sauvage sans fin qu’à une célébration morne et calme. Ce nouvel opus, produit par des mains expertes et des oreilles avisées, fait entrer le groupe dans la cours des grands.

Ce nouvel album distille une tension constante, émotions à vif, qui nous emmène comme le film Rosario, dans une tempête de sentiments. Dans le film, roulant dans les rues de Mexico, dans une Chevrolet décapotable, à tombeau ouvert, le cadavre se tient à côté du conducteur, pour une dernière parade dans le cirque de la vie. Voilà l’impression qui se dégage à l’écoute de l’album, une cérémonie joyeuse et bien vivante.

Ouverture frissonnante avec Teenage dreams et si le groupe revendique une filiation avec un certain Robert Smith, c’est plutôt vers les frères Reid (The Jesus and Mary chain) que l’on voyage.

C’est dans le formidable site de La Galotière en Normandie qu’on a retrouvé le groupe en live. Le festival Douce amère, mené par une jeune fille et son association et soutenu par sa famille producteur de cidre donne encore de l’espoir en de beaux projets.

Il y avait le feu sur scène et l’embrasement à duré pendant une heure. Axel d’un côté guitare à la main, crâne mental sonore du groupe, accompagné d’un batteur impeccable, d’un bassiste discret mais efficace, et d’un clavier guitariste soutenant ses compositions lançait sur orbite la chanteuse Raphaëlle.

La voix de Raphaëlle a gagnée en émotion, en douceur mais n’a rien perdu de sa rage…Il faut la voir sur scène où se souvenir de Béatrice Dalle dans 37,2 le matin. La fragilité, la délicatesse et l’emportement, la déraison, la vie ici et maintenant et ses regards vers le ciel « Heaven give me a sign…. » d’une intensité folle et bouleversante. Iggy Pop peut partir à la retraite tranquille!

Prenez feu, consumez vous et brulez jusqu’au bout voilà l’ambition du groupe à l’écoute de ce nouvel album. Et puis le leitmotiv pour vous accompagner dans la vie de tous les jours sur Life is a riot : « Fight for yourself« . Tenir debout, tenir…

Szamanka – Who by fire & heart