BlogExpo

MARIE-EVE GINHOUX – L’EMERVEILLÉE

Son univers est singulier. Il part d’une phrase, d’un rêve, d’une chanson, d’une image, d’un mot à la radio…Enfant, entourée de deux soeurs, elle a beaucoup lu, ce qui a développé un imaginaire débordant.

Originaire de la région de Saint-Etienne, au collège elle dessinait énormément. Après un lycée en Arts appliqués (Titulaire d’un BTS Design objet, elle passe deux ans aux Beaux-arts de Saint-Etienne). Et puis un jour en se promenant sur un marché de créateurs, elle a une révélation…

Marie-Eve se met tout d’abord à peindre sur des céramiques mais quelqu’un lui reproche un jour de ne pas maîtriser l’ensemble de la fabrication de A à Z. Piquée au vif mais pas découragée, hop, elle intègre La Maison de la céramique du Pays De Dieulefit et devient céramiste. Ouf l’histoire peut enfin commencer. De A à Z…

Cette passionnée de Sophie Calle et de Christian Boltanski (entre autres), végétarienne, se fond dans son art et revendique son thème de prédilection : l’homme et la nature. L’appel de la forêt.

Marie-Eve est émerveillée par la poésie née de la rencontre des éléments qui nous entourent, le symbolisme. Elle vient de réaliser une pièce unique pour le projet Who by fire & heart, Leonard CohenMemory. Elle a écouté « Dance me to the end of love » et quelque chose s’est déroulé : « tout c’est dessiné tout seul dans ma tête… » A découvrir dans quelques mois.

En attendant pour voir l’immensité de son travail :

https://www.marie-eve.book.fr

SZAMANKA