BlogExpo

Marjorie, la discrète

Marjorie au travail dans son atelier de création de bijoux, Maes bijoux

A l’origine il y a notre rencontre avec une chanteuse et bergère Corse Letizia Giuntini ( «portrait sensible» à venir ). Elle nous parle d’une musicienne, Marjorie, qui a participé à son album Cuccata. Percussionniste et artiste elle occupe un atelier à l’entrée de la citadelle de Calvi.

Son père était guitariste et elle a toujours eu le goût pour taper le tempo. A 15 ans elle prend des cours de djembé et au lycée elle a son groupe de percussion.

Ses parents sont de Calvi mais elle sera conçue sur le continent. De l’âge de sept ans jusqu’à ses trente ans ans elle vivra dans le sud-ouest « élevée à la Corse ». 

A chaque vacances c’était le retour en Corse, pour passer du temps puis pour des travaux saisonniers.

Mais il y a six ans elle ressent un grand vide en elle et se décide à venir vivre sur la terre de ses ancêtres.

Elle a fait des études d’ébénisterie et de marqueterie mais elle ne trouve pas de travail. Elle vit alors à Dax et comme il y a les thermes, elle est embauchée.  Elle mettait de la boue sur les gens, s’en suit une formation pour faire des massages dans les thalassothérapies, ensuite elle travaille pour la thalasso d’Arcachon pendant huit ans… 

Mais il lui manque la sensation de créer, d’imaginer, de rêver « Je voulais revenir à l’artisanat. J’ai cherché, mais je ne trouvais pas, et puis un jour sur un marché de Noël, je vois une bague martelée, jolie, simple, ça cogite dans ma tête, et comme j’ai un ami coutelier artisan, je lui ai demandé de m’apprendre à m’initier au métal. »

Bijoux de l’atelier de Marjorie, Maes bijoux, Calvi

Il lui donne une fourchette « A partir de ça tu vas faire ta bague, ça coûtera moins cher qu’un bout d’argent pur. » Et c’est parti comme ça. Dans une fourchette il y a quatre bagues.

Plaisir manuel. Elle a toujours travaillé avec ses mains. A l’origine ce qui lui plaît c’est la peinture abstraite. En autodidacte. C’est un exutoire, une thérapie… 

L’aventure commence en 2016-2017 pour les bagues, avec des stages en bijouterie. Puis un voyage au Maroc, apprendre la dinanderie pour mettre en volume les objets : bol, coupelle. En janvier avant que le monde ne se referme sur lui même elle est partie au Mexique pour apprendre à sertir les pierres.  

« Voyager, s’aérer la tête et apprendre. »

C’est à Lumio, dans un moulin à huile d’olive, que sa boutique atelier prend racine avant d’investir depuis juin l’atelier dans la citadelle de Calvi. 

Marjorie dans sa boutique atelier à Calvi

C’était un défi de jouer avec une violoncelliste, une guitariste, une chanteuse. C’est « une écoute différente, ça m’a séduit ». Rencontrer Letizia (en 2015) qui a un charisme incroyable c’est une rencontre artistique forte. 

« Je joue beaucoup à l’instinct et seule, je m’évade, mais il faut beaucoup de concentration à plusieurs ».

« Pour l’enregistrement de Cuccata, j’ai utilisé une percu en bois, un bongo (Instrument à percussion venant de Cuba et qui s’est répandu dans toute l’Amérique latine) et un cajon (instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIème siècle. Sorte de petite caisse destinée au début à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n’ayant pas accès à autre chose que des matériaux rustiques. Le cajon actuel possède un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d’une caisse claire de batterie. Source définitions cajon et bongo : Wikipédia).

Ici à Calvi je fais dix fois plus de choses qu’avant.  Ce que j’aime c’est que ça bouge comme la musique, celle de James Brown… »

On remarque sur son épaule un tatouage d’Egon Schiele. Quand elle découvre ce motif elle est bouleversée tant il fait écho à ses sentiments intérieurs.

Marjorie et Egon Schiele

Elle qui a toujours adoré Picasso nous dévoile un autre tatouage : le rêve de Picasso.

Pour celui d’Egon Schiele, « on ne sait pas si c’est un homme avec un homme ou une femme avec une femme ou bien un homme avec une femme c’est indéfini, et j’aime bien cette idée, c’est toujours de l’amour… »

Lors d’une émission pour ARTE, des journalistes ont été sensibles à leur manière d’appréhender la vie et le monde en général. On les retrouve dans cette émission La Corse à vélo elle passe à la télé avec Letizia (à nouveau disponible à partir du 26/8/20 au 24/9/20).

SZAMANKA

Coordonnées de Marjorie :

Marjorie MAESTRACCI

Maes Bijoux

Boutique atelier citadelle de Calvi

20260 CALVI

Artmaes@hotmail.fr

06 13 79 29 36