BlogExpo

LISE GAUDAIRE – LET’S GO FOR A WALK

C’est en découvrant une magnifique photo prise à la chambre photographique de la chanteuse Laetitia Shériff que je rencontre Lise Gaudaire.

Laetitia Shériff

La petite Lise est née en juillet 1983, le 7 exactement. Le 5 avril sortait cette même année sur un autre territoire le single The walk de The Cure. Pas étonnant qu’elle arpente les paysages devenue grande.

Elle a grandit à Gomené entre Carhaix et Rennes. Son grand-père officiait comme homme orchestre dans des bals, son papa laissait sa voix se confondre dans des chorales et tenait parfois dans ses bras un accordéon, bien qu’il soit agriculteur.

Les parents de Lise Gaudaire

Elle vit à la campagne avec ses paysages et ses animaux dans un décor champêtre. A 12 ans pour le premier festival de Carhaix elle découvre Miossec. Elle officiera plus grande comme bénévole à ce festival devenu gargantuesque…L’éducation parentale musicale lui fera découvrir Les Têtes raides, la musique Bretonne…

Autoportrait de lise Gaudaire

Elle devait faire une fac de philo, mais sa mère lui présente un article paru dans un journal qui l’orientera vers une prépa à Lorient. Une prépa de quoi? C’était écrit dans le journal, les beaux-arts… Une fois dans l’école elle se spécialise dans la photographie. Une chance pour elle, le labo est souvent désert et un passionnant professeur, Daniel Challe, va définitivement la faire tomber dans le bac à révélateur. Elle va dès lors pratiquer assidûment le portrait et les paysages, et faire elle-même ses tirages.

Très vite elle trouve son style, sa raison d’être artistique. Le rapport des hommes aux paysages. Les gens qui travaillent la terre. Tous ces personnes qui le façonnent, notre environnement. Pas documentaire. Pas classique. Entre les deux.

A la suite de différentes rencontres, de discussions, de marches, les mots sont venir s’écrire sur de petits carnets et la poésie débarque dans sa vie. Elle dessine, fait de la vidéo, fait des enregistrements sonores de ses rencontres qu’elle intègre dans ses expositions et s’autorise davantage l’usage de texte ou de poèmes.

Expo en 2017

En Mayenne elle explore le bocage et en Ile et Vilaine la forêt.

A découvrir au centre d’art de Pontmain une exposition de Lise Gaudaire et Marc Loyon. « En résidence depuis janvier au Centre d’Art, les deux artistes ont parcouru le bocage mayennais. Lise Gaudaire, munie de sa chambre photographique s’intéresse à celles et ceux qui modèlent le paysage. Marc Loyon quant à lui porte son regard sur les frontières du territoire en photographiant l’architecture des zones périphériques, artisanales, pavillonnaires, etc. Deux regards de photographes bien distincts fortement ancrés dans le territoire de résidence. »

Découvrir l’exposition //
Du mercredi au vendredi > 14h30 / 17h
Dimanche > 14h30 / 17h30
Fermé les samedis, le mercredi 28 octobre et le 11 novembre
Ouvert le 1er novembre

Installation de l’exposition au centre d’art contemporain de Pontmain

SZAMANKA